Terminator 2, le centre commercial

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Je reprends un peu l’activité sur le blog pour continuer le travail commencé il y a quelques mois avec les deux analyses du premier volet du Terminator. Je prévois deux analyses. La première, ci-dessous, prolonge l’analyse de la séquence du nightclub, et la deuxième à venir plus tard prolongera l’analyse de la séquence du poste de police.

On avait donc constaté dans l’analyse du premier volet plusieurs points sur le montage très minutieux de l’attaque du Terminator lors de sa première rencontre avec Sarah. Si on reprend la même scène dans le deuxième volet, la rencontre entre les terminators et John, on retient les mêmes points. Il est donc intéressant d’y réfléchir plus profondément.

Prenons donc la scène du centre commercial, entre le premier plan où l’on voit le T800 et le T1000 ensemble, le T1000 étant au premier étage, et le T800 au rez-de-chaussée, et le dernier plan qui montre John arriver sur sa moto dans le parking. On obtient ainsi le schéma suivant :

T800/T1000 – jeu – J – T800 – T1000 – jeu – J – T800 – T1000 – J – J – jeu – T1000 – J – T1000 – J – J – T1000 – J – T1000 – T1000 – T1000 – J – J – T1000 – T800 – J – J – J – T800 – J – T800 – T800 – T800 – J – J/T800 – T800 – J – J/T800 – T1000 – J/T800 – J/T1000 – T1000 – T800 – J/T800 – T1000 – J/T800 – T1000 – J/T800 – T1000 – J/T800 – T1000 – T1000 – T1000 – T800 – J/T800 – T1000 – T1000 – J/T800 – J/T800 – T1000 – T800 – T1000 – T800 – T1000 – T800 – T1000 – T800 – T1000 – T800 – T1000 – T800 – T1000 – T800 – T1000 – T1000 – T800 – J – T1000 – T800/T1000 – T800/T1000 – T800/T1000 –  T800/T1000 – T800/T1000 – T800/T1000 – T800/T1000 – T800/T1000 – J –  J – T800/T1000 – T1000 – T800/T1000 – T800 – T800 – T800 – T1000 – J – T1000 – T800 – T800 – T800 – J –  T800 – J moto

On retient les points suivants :

Dans un premier temps, le montage établit un duel à distance entre le T800 et le T1000. Ce duel à distance crée une sorte de figure du cercle avec John au centre, qui représente la « cible » des deux, et donc ils l’encerclent. Ainsi on obtient une alternance de plans entre le T800 et le T1000 puis 3 plans qui montrent le T1000 prêt à l’attaque. De même, plus tard, on aura les mêmes 3 plans sur le T800, prêt à l’attaque.

Le montage fait donc comprendre qu’on fait face ici à un duel à distance entre le T800 et le T1000 qui « prennent en otage » John qui reste au milieu. Notons que, le temps de deux plans qui se suivent, John apparait dans le même plan que le T800 puis le même plan avec le T1000. On comprend donc bien là qu’il est au milieu symboliquement mais physiquement aussi et que les deux terminators ont pour objectif de l’avoir.

Les plans avec John et le T800 ensemble montrent bien que John a choisi son camp et que l’avantage est donné au T800 durant la scène. Puis on a 3 plans avec le T1000 seul qui montrent bien qu’il attaque. Comme dans le premier volet, les déplacements du Terminator sont spiralisés par trois plans successifs qui l’isolent.

Puis on a ensuite un enchainement intéressant : deux plans avec le T1000 qui encerclent deux plans avec John et le T800 (T1000 – J/T800 – J/T800 – T1000), c’est un enchainement très signifiant qui montre que le T1000 a pour objectif de tuer John et le T800 et qu’il représente une menace pour les deux.

On a ensuite, comme dans le premier volet, toujours 3 plans pour montrer la chute du T800. Le T1000 essaie d’abolir la figure du cercle en neutralisant le T800, son seul obstacle pour récupérer John. Et puis, bien entendu, 3 plans pour montrer sa relève, ce qui respecte la spiralisation du Terminator depuis le premier film.

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