Critique – Tarzan

tarzan-nouvelle-affiche-avec-alexander-skarsgard-une.jpg

  • Réalisateur : David Yates
  • Avec : Alexander Skarsgård, Margot Robbie, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson
  • Date de sortie : 6 juillet 2016 (1h50)
  • Tous publics
  • Allociné spectateurs : 3.6/5
  • Allociné presse : 3/5

Cette relecture du mythe de Tarzan par les studios suscitait beaucoup d’attentes, réunissant de grands moyens et un casting très intéressant… La relecture se veut différente, tout en restant traditionnelle, l’ensemble paraît cohérent mais déçoit assez.

phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpeg

Le scénario est assez décevant, même si certaines idées restent intéressantes. L’intrigue se situe dans un contexte politique et colonial, et ce cadre permet de varier par rapport aux précédentes versions du mythe de Tarzan et d’ajouter un peu de neuf… D’autres idées sont également intéressantes, comme quelques séquences de survie en pleine forêt. Mais malheureusement, l’écriture dans sa globalité peine. Tous les personnages sont presque vides, surtout le méchant, les dialogues sont très décevants. Il manque beaucoup de profondeur aux personnages. On peut ressentir notamment pour le personnage du méchant un véritable manque d’intérêt, et c’est assez dommage. Le problème est donc plutôt d’ordre général et concerne, au final, un manque de personnalité dans le film. L’histoire, en effet, est construite avec une structure de blockbuster américain, vu et revu des centaines de fois ces dernières années dans d’autres films de studio… Et ce manque de personnalité, de « copie » finit par vite pénaliser le film. La fin pénalise encore plus le film, étant très stéréotypée, surtout la mort du méchant, presque cartoonesque.

phpThumb_generated_thumbnailjpg-2.jpeg

La réalisation est encore plus décevante et est dans la lignée de l’histoire, c’est-à-dire sans vraiment de personnalité et d’inspiration. Tout d’abord, le film déçoit énormément en utilisant de manière excessive les effets spéciaux numériques. Pas de naturel, le film est une création d’ordinateur… La présence excessive d’images de synthèse nuit énormément au film… A quand les vrais explosions? Les vrais animaux? Les vrais décors? Même s’il n’était pas parfait, loin de là, le naturel du Tarzan avec Casper Van Dien manque… Ici, il faut faire face à une jungle de studio très artificielle. De plus, la majorité des cascades est bien trop irréaliste, et la surenchère finale de destructions n’aide pas à rendre le film plus réaliste. La musique est également inexistante, pas de thème principal reconnaissable. Les acteurs jouent bien, Alexander Skarsgård propose un jeu cohérent et intéressant, très intériorisé, avec de la nostalgie. La talentueuse Margot Robbie est assez décevante cette fois-ci. Le superbe Christoph Walt réussit à être honorable, mais son personnage n’aide vraiment pas… Quant à Samuel L. Jackson, son duo avec Skarsgård fonctionne assez bien.

phpThumb_generated_thumbnailjpg-1.jpeg

Un film avec beaucoup de potentiels et d’idées intéressantes, mais avec un manque de personnalité et d’inspiration regrettable qui nuit beaucoup.

  • Réalisation : 3/10
  • Scénario : 5/10
  • Casting : 7.5/10
  • Musique : 4/10
  • Ambiance : 4.5/10

Film : 5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s