Critique – Batman V Superman : L’aube de la justice

batmanvsuperman.jpg

  • Réalisateur : Zack Snyder
  • Avec : Henry Cavill, Ben Affleck, Amy Adams, Jesse Eisenberg, Gal Gadot, Jeremy Irons, Laurence Fishburne, Diane Lane, Holly Hunter, Kevin Costner
  • Date de sortie : 23 mars 2016 (2h33)
  • Avertissement (France) -13 (États-Unis)
  • Allociné spectateurs : 4.3/5
  • Allociné presse : 3.8/5

Après le très satisfaisant Man of Steel, réalisé par le même Zack Snyder et sorti en 2013, qui rebootait les aventures de Superman avec un nouvel univers plus sérieux et plus sombre tout droit sorti de celui du Batman de Christopher Nolan, voici Batman V Superman, sa suite directe, qui met en scène le face-à-face tant attendu entre deux héros mythiques DC.

batmanvsuperman2.jpg

Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

batmanvsuperman3.jpg

Le film est divertissant. Il bénéficie notamment d’un très bon début, dont une superbe introduction qui reprend la fin de Man of Steel. La première heure est également bien travaillée puisqu’elle réussit à exposer les personnages de manière efficace et de tisser les liens entre eux. Toutefois, le scénario, la première heure passée, se perd littéralement, se noyant presque. Tout d’abord, l’histoire générale déçoit un peu à cause du manque d’un fil conducteur clair et net, la succession de petites scènes ne constituant pas un ensemble concret et assez clair. La dernière partie, c’est à dire la dernière demie-heure, est la pire, très désordonnée, fouillis, réunissant un surplus d’effets spéciaux extraordinaires mais qui finissent par être très pesants et rendant la fin décevante. Le scénario déçoit également à cause d’un manque d’équilibre, c’est à dire qu’il accorde plus de profondeur et de subtilité pour Superman, se focalisant plus sur lui, et néglige en quelque sorte le personnage de Bruce Wayne, sous exploité malheureusement, et qui donne donc l’impression d’être moins majeur que son rival Superman. Dans l’ensemble, c’est le manque d’idées qui est regrettable et le scénario de Batman v Superman reste très perfectible et aurait pu être bien meilleure.

batmanvsuperman4.jpg

Toutefois, le film est loin d’être une catastrophe, il est même réussi. Les acteurs, superbes, réussissent à rendre l’histoire plus profonde et subtile, malgré le scénario. Henry Cavill et Amy Adams sont superbes. Ils portent à eux deux le film. Henry Cavill propose un jeu très profond et subtil, tout comme sa partenaire Amy Adams. Le duo fonctionne à merveille et réussit même à apporter de la nostalgie. Ben Affleck est également convaincant dans le rôle de Batman et propose un jeu tout à fait honorable après le magistral Christian Bale de la trilogie Nolan. Toutefois, il est moins avantagé par le scénario qui s’attache moins à son personnage et ne le rend pas du tout subtile. Gal Gadot est également convaincante. Jesse Eisenberg compose un jeu original, parfois peut-être un peu trop dans l’exagération, mais il n’empêche que Lex Luthor se révèle être très machiavélique. Diane Lane et Laurence Fishburne sont très convaincants. Quant à Jeremy Irons, l’acteur propose un jeu magistral mais malheureusement est tiré vers le bas par le scénario. Enfin, la surprise Kevin Costner permet d’ajouter une touche de dynamisme quand le film en nécessite.

batmanvsuperman5.jpg

Cette opposition entre le noir et le bleu, au final entre l’Homme et Dieu, comme indiqué de nombreuses fois par Lex Luthor, bénéficie d’une réalisation convaincante de Zack Snyder même si elle se noie par moments dans les scènes d’action, notamment la dernière, spectaculaire peut-être, mais sans intérêt réel. On aurait voulu un duel plus psychologique et plus subtil qui serait resté dans les mémoires. La musique de Hans Zimmer est superbe, le compositeur propose des pistes très intéressantes et reprend les notes de Man of Steel en jouant parfois sur des variations, ce qui apporte une touche de nostalgie bienvenue.

batmanvsuperman6.jpg

Que reste-t-il du film? Malgré un scénario qui déçoit par moments et se révèle déséquilibré, de superbes acteurs portent le film et rendent le duel tout à fait intéressant et honorable, ainsi qu’une réalisation convaincante et une musique solide. Honorable mais bien perfectible.

  • Réalisation : 7.5/10
  • Scénario : 4.5/10
  • Casting : 9.5/10
  • Musique : 9.5/10
  • Ambiance : 7.5/10

Film : 7.5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s