Critique – Star Wars 7 : Le Réveil de la Force

starwars.jpg

  • Date de sortie : 16 décembre 2015 (2h16)
  • Réalisateur : J.J. Abrams
  • Avec : Daisy Ridley, Harrison Ford, John Boyega, Oscar Isaac, Adam Driver, Peter Mayhew, Carrie Fisher, Lupita Nyong’o, Mark Hamill
  • Tous publics (France) -17 ans (États-Unis)
  • Allociné spectateurs : 3.8/5
  • Allociné presse : 4.1/5

Après la prélogie décevante de Lucas, on pensait que la saga Star Wars était achevé, avant que Disney ne vienne prendre les commandes. Plus de trente ans après la trilogie originale, l’épisode VII qui fait office de suite directe du Retour du Jedi, est confié à J.J. Abrams. Entre hommage et air nouveau, J.J. Abrams, fan incontestable de la saga, réussit-il son défi?

forceawakens4-xlarge.jpg

Le scénario est intéressant, il propose le mélange habile et subtil des personnages cultes de la trilogie originale avec des personnages nouveaux. Le scénario fait surtout office de fan service, c’est à dire qu’il n’y a pratiquement pas de prise de risques, le récit étant du déjà-vu, n’ayant rien d’original avec, en plus, quelques facilités scénaristiques. Toutefois, cette nouvelle version permet de rafraîchir la saga et réussit à nous séduire. Heureusement, la place accordée à la profondeur des psychologiques des personnages est importante. Les personnages, qu’ils soient anciens ou nouveaux, sont tous bien travaillés, ce qui accroit l’épaisseur du film, n’étant pas qu’un simple blockbuster avec des scènes d’action. On regrettera par contre que la relation entre Leia et Han Solo ne soit pas davantage travaillée, et c’est bien dommage.

Star-Wars-le-Reveil-de-la-force-la-critique_article_landscape_pm_v8.jpg

J.J. Abrams réussit sa réalisation. Il réussit à rendre le film nostalgique, s’approchant de la trilogie originale, et à tirer le meilleur parti du scénario. Les effets spéciaux sont excellents, offrant quelques moments de bravoure. Heureusement, il y a une rupture avec la prélogie, Abrams n’ayant pas opté pour l’accumulation de fond vert, ce qui aurait rendu le film infâme. Ici, quelques reproductions sont réelles, les décors naturels et l’on utilise du maquillage et des vrais costumes. La crédibilité est donc excellente et l’immersion totale. Toutefois, bien évidemment, l’image numérique est aussi utilisée, même beaucoup, mais est assez qualitative et utilisée à bon escient. On retiendra surtout cet effort de « faire vrai », que l’on espère sera maintenu pour les opus suivants. Le rythme est également très bien maîtrisé, laissant du temps aux personnages de se développer, laissant place parfois à l’émotion, et il n’y a pas d’abus de scènes d’action. Abrams réussit aussi ses scènes d’action et rend le danger omniprésent ainsi qu’une dernière scène, dont la simplicité en fait toute sa force.

star-wars-7-force-awakens-rey-finn-hi-res-widescreen.jpg

Les acteurs forment un ensemble très séduisant. Tout d’abord, les visages que l’on connait : on retrouve un Harrison Ford superbe au meilleur de sa forme mais une Carrie Fisher peu présente bien que très convaincante, enfin deux caméo réussis, celui de Mark Hamill mais aussi de Daniel Craig en stormtrooper. Enfin, les nouveaux visages sont excellents, Daisy Ridley séduit beaucoup, John Bogeya et Oscar Isaac sont intéressants et Adam Driver bien menaçant. Lupita Nyong’o est superbe aussi bien que présente dans une seule scène. On regrettera toutefois la perte d’un de ces acteurs dans la saga.

star-wars-force-awakens-kylo-ren-finn-lightsaber.jpg

Le Réveil de la Force annonce une nouvelle trilogie prometteuse et plein d’espoir. Espérons que les prochains opus privilégieront aussi un peu le « faire vrai » face au numérique.

  • Réalisation : 9/10
  • Scénario : 7/10
  • Casting : 10/10
  • Musique : 7.5/10
  • Ambiance : 8/10

Film : 8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s