Critique – No Escape

no_escape_ver5_xlg

  • Date de sortie : 2 septembre 2015 (1h43)
  • Réalisateur : John Erick Dowdle
  • Avec : Owen Wilson, Lake Bell, Pierce Brosnan
  • -12 ans (France) -17 ans (États-Unis)
  • Allociné spectateurs : 3.6/5
  • Allociné presse : 2.8/5

Avec No Escape, je m’attendais il y a quelques mois à un thriller politique avec des enjeux considérables puis à la vue de la bande-annonce il y a quelques semaines, à une série B sans maîtrise ni charme, un film vide en quelque sorte. Mais si No Escape n’est pas, en effet, le film de l’année, il remplit de manière assez efficace le cahier des charges d’un thriller haletant et angoissant, et le spectateur y adhère assez vite.

ZZ16F08C55

Jack, un homme d’affaires américain, s’expatrie en Asie du sud-est avec sa famille pour mener une vie de rêve dans un décor paradisiaque. Fraîchement débarqués, leur projet tourne court. Un coup d’état éclate dans le pays et la tête des expatriés se retrouve mise à prix. Aidés par un mercenaire britannique, Jack et les siens n’ont qu’une solution : fuir.

cdn.indiewire

Le scénario est assez habile puisqu’il privilégie finalement la fuite de la famille à une prise de position trop manichéenne. L’intérêt, ici, est de surtout comprendre comment la famille va échapper à chaque situation, en somme, de comprendre le déroulement de leur fuite et les astuces qu’ils vont trouver pour survivre. La famille terrorisée et le processus d’identification à elle procurent beaucoup d’émotion, notamment vers la fin du film. Cependant, on regrettera une attitude bien trop stéréotypée des deux filles, ridicule ainsi que la présence trop minime à l’écran du personnage de Pierce Brosnan.

maxresdefault

La réalisation rend le film très stressant et angoissant, mais elle se veut toutefois inégale. Elle est maladroite par moments et intelligente par d’autres. Quoi qu’il en soit, le film est très efficace et les situations bien oppressantes. Le film est haletant et grâce à cette cavale exténuante, tient en haleine le spectateur jusqu’à la fin. La musique réussit à mettre mal à l’aise le spectateur mais elle est bien trop maladroite. Le jeu des acteurs est de qualité, Owen Wilson est crédible en père de famille, Lake Bell est très convaincante et Pierce Brosnan à la hauteur, élément de surprise qui évite au public de juger, dressant un portrait différent de la population locale.

Capture d’écran 2015-09-12 à 11.48.06

No Escape est un thriller haletant très efficace. Bien angoissant, il rend vite le spectateur mal à l’aise qui s’identifie à cette famille et panique également. Malheureusement, il ne restera pas toutefois dans les mémoires.

  • Réalisation : 6.5/10
  • Scénario : 6.5/10
  • Casting : 8/10
  • Musique : 4/10
  • Ambiance : 7/10

Film : 6.5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s