Critique – La femme au tableau

La-Femme-au-Tableau-Affiche-France

  • Date de sortie : 15 juillet 2015 (1h50)
  • Réalisateur : Simon Curtis
  • Avec : Helen Mirren, Ryan Reynolds, Katie Holmes, Daniel Brühl,
  • Tous publics (France) – 13 ans (États-Unis)
  • Allociné spectateurs : ?/5
  • Allociné presse : ?/5

Projeté dans le cadre du Champs-Élysées Film Festival, La femme au tableau sortira ce mercredi. Pour son nouveau film, Simon Curtis réunit Helen Mirren et Ryan Reynolds. La bande-annonce annonce un biopic mélodrame assez intéressant, mais le film est-il à la hauteur de toutes ces attentes?

WOMAN IN GOLD - 2015 FILM STILL - (L-R) RYAN REYNOLDS, HELEN MIRREN, and DANIEL BRUHL - Photo Credit: Robert Viglasky  © 2014 The Weinstein Company. All Rights Reserved.

Lorsqu’il fait connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend. Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus beaux tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille. Faute de recours, ils intentent un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.

PHOTO MOVED IN ADVANCE AND NOT FOR USE - ONLINE OR IN PRINT - BEFORE MARCH 29, 2015. -- An undated handout of Henry Goodman and Tatiana Maslany in the film ÒWoman in GoldÓ with a replica of the Gustav Klimt work ÒPortrait of Adele Bloch-Bauer I,Ó (1907) behind them. Wrestling real art, or some replication of it, into movies and capturing the works convincingly remains a knotty task. (Robert Viglasky/The Weinstein Company via The New York Times) -- NO SALES; FOR EDITORIAL USE ONLY WITH STORY SLUGGED SCREEN ARTWORK ADV29 BY JOHN ANDERSON. ALL OTHER USE PROHIBITED.

Le scénario et la réalisation de La femme au tableau sont très décevants, alors que l’histoire était lourde et digne d’intérêt. Tout d’abord, le récit met en exergue un véritable problème de rythme, lequel est irrégulier, qui tire le film vers le bas. L’intrigue est bien trop démonstrative, sans délicatesse. Les flashbacks sont certes intéressants, les scènes historiques bien reconstituées et l’action entraînante mais ils sont bien trop omniprésents dans le film, conduisant aussi à un problème d’équilibre. Le combat de cette femme âgée se révèle certes intéressant mais le film ne réussit pas à nous emmener avec lui, et c’est bien dommage. La narration est bien trop monotone, la structure narrative très linéaire. Le film est donc plat malgré cette histoire lourde et riche. L’affaire judiciaire n’est finalement pas très fascinante puisque trop superficielle, servant seulement d’enrobage de dernière minute. Il existe des films judiciaires bien mieux réussis. Enfin, les scénaristes n’arrangent rien puisqu’ils ne nous épargnent pas de stéréotypes affreux. Ils concernent en premier lieu le schéma narratif, trop académique, classique – on peut par exemple citer l’abandon des personnages puis la reprise d’un espoir. Enfin, les personnages sont mal écrits, excepté peut-être celui de Helen Mirren. Le personnage de Kate Holmes est inutile, ne sert à rien et est un cliché à lui-seul : la jeune épouse qui reste à la maison et encourage son mari dans sa tâche. Les scénaristes ont bien cherché loin ! Simon Curtis a donc réussi à gâcher Katie Holmes, actrice exceptionnelle, qui joue un personnage nul. Enfin, le personnage de Ryan Reynolds est peu intéressant mais c’est surtout l’acteur qui se révèle assez fade, finalement très peu investi et convaincu. Helen Mirren propose tout de même un jeu digne même si l’actrice ne montre pas ici le meilleur d’elle-même.

09bbe5f36b3f970eb5b1420b201350c4

La femme au tableau est une véritable déception. Alors que l’histoire est riche, le film ne réussit pas à emporter le spectateur avec lui. Très plat, linéaire, le film réunit un scénario catastrophique qui nuit à l’ensemble. Helen Mirren, malgré sa prestation, ne réussit pas à sauver le film.

  • Réalisation : 4/10
  • Scénario : 4/10
  • Casting : 5.5/10
  • Musique : 5.5/10
  • Ambiance : 5/10

Film : 5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s