Critique et analyse – Love is all you need

Poster-Love-is-all-you-need

  • Date de sortie : 19 décembre 2012 (1h55)
  • Réalisateur : Susanne Bier
  • Avec : Pierce Brosnan, Trine Dyrholm, Molly Blixt Egeling, Sebastian Jessen
  • Tous publics (France) -17 ans (États-Unis)
  • Allociné spectateurs : 3.1/5
  • Allociné presse : 2.9/5

Je voudrais aujourd’hui partager quelques mots sur le film Love is all you need, une comédie romantique très touchante de Susanne Bier. Le film réunit un duo d’acteurs très complices qui vivent, comme nous, spectateurs, des moments d’intimités très émouvants et sincères.

Love-Is-All-You-Need-Movie

D’origine anglaise, Philip, la cinquantaine, s’est établi au Danemark où il vit seul depuis qu’il a perdu sa femme. De son côté, Ida, coiffeuse danoise, se remet progressivement de sa chimiothérapie, tandis que son mari vient de la tromper avec une femme plus jeune. Les trajectoires de ces deux êtres malmenés par la vie vont se croiser en Italie, à l’occasion du mariage de Patrick, le fils de Philip, et d’Astrid, la fille d’Ida.

Trine-Dyrholm-and-Pierce-Brosnan-in-Love-Is-All-You-Need

L’écriture assez fine rend un récit, d’allure classique, très touchant et honnête. Le scénario réussit avec perfection le mélange des genres, lesquels sont la comédie, le drame ainsi que la romance. Le décor dégage de la sensualité, une douceur exquise, composé d’un ciel bleu azur, de citronniers et de vagues chaudes. Pourtant, la mélancolie omniprésente laisse un petit goût amère, elle s’exprime par la maladie d’Ida qui doit en plus supporter son mari, la remise en question du mariage ainsi que le retour de Philip dans la maison familiale. Mais le récit place en avant les pointes comiques diffuses, ce ne sont pas les thèmes qui sont comiques mais bien les personnages, ce patron puissant quelque peu sarcastique et acariâtre ainsi que cette coiffeuse, femme à catastrophes. La rencontre de ces deux personnages est conflictuelle et le milieu socioculturel les sépare. Ils ne sont pas stéréotypés, Philip est certes puissant, se révèle grincheux, seul, mais se dévoile en tant qu’homme touché, éprouvant de véritables sentiments. Pour le spectateur, il s’agit d’un véritable apprentissage des personnages au fur et à mesure du récit, la consistance psychologiques des personnages est énorme et des petits détails du scénario ou bien des acteurs l’accroissent davantage. Ces reconstructions intimes liées à l’oubli du passé se déroulent donc dans une atmosphère générale qui est légère et très comique, sous fond mélancolique.

Kim-Bodnia-stars-as-Leif-in-Love-Is-All-You-Need-Movit.net_

Le film est charmant, assez naturel. Il ne cherche pas d’enrobage, il n’est jamais prétentieux. De plus, il partage de la bonne humeur. Les acteurs, fortement impliqués, rendent le film charmant, tant principaux que secondaires. Notre étude s’arrêtera à Pierce Brosnan et Trine Dyrholm. Pierce Brosnan se révèle, comme toujours, excellent et surtout très naturel. Il apporte beaucoup d’éléments comiques grâce à son jeu naturel sans aucune prétention. Il se révèle également touchant, rongé par le passé. Trine Dyrholm opte également pour un jeu très sincère, dans la volonté du film et joue de manière très subtile cette femme gentille, malade et émue. Elle apporte aussi beaucoup de fraîcheur à l’atmosphère du film. Les acteurs sont magnifiés par la réalisatrice.

love-is-all-you-need02

Love is all you need offre de beaux tableaux simples et touchants, des moments d’intimité très sincères et honnêtes. Á la fois drôle, mélancolique, le film est tout simplement plaisant, le rythme ne faiblissant jamais. Les acteurs, exceptionnels, partagent avec nous de très beaux moments de vie.

  • Réalisation : 8.5/10
  • Scénario : 8.5/10
  • Casting : 10/10
  • Musique : 8/10
  • Ambiance : 10/10

Film : 9/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s