Critique – Spy

a-kem

  • Date de sortie : 17 juin 2015 (2h)
  • Réalisateur : Paul Feig
  • Avec : Melissa McCarthy, Jason Statham, Jude Law, Rose Byrn, Miranda Hart, Bobby Cannavale
  • Tous publics (France) -17 ans (États-Unis)
  • Allociné spectateurs : 3.9/5
  • Allociné presse : 3/5

Le nouveau film de Paul Feig, Spy, qui réunit un casting cinq étoiles, était projeté en avant-première hier soir au Champs-Élysées Film Festival. Misant la carte de l’humour du début à la fin, le film se veut hilarant et s’assume pleinement. Spy est une véritable surprise, ne commettant pas les fautes de goût de Kingsman, qui était très médiocre.

spy-3-gallery-image

Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…

spy-1-gallery-image

Le scénario s’assume totalement, et c’est bien l’un des grands points forts du film. Toute l’intrigue se veut ridicule, complètement invraisemblable, toujours dans l’exagération, mais le film s’assume, il s’en moque même et se ridiculise. L’humour est exagéré du début à la fin, le récit est très drôle, les dialogues sont très bien écrits et font tous presque rire, les scènes d’action sont amusantes ainsi que les costumes. Cette exagération et cette omniprésence sont heureusement assumées puisque Spy n’est pas un film d’action mais une comédie. Le film regorge également de plein de clichés, mais encore une fois il l’assume et les utilise au service de l’humour. C’est en cela que le film est fort, il réussit à ne jamais tomber dans la niaiserie alors que tous les éléments y sont propices. C’est un coup de force réussi. Ainsi, le film en fait toujours un peu trop, mais ce n’est pas grave puisqu’il fait toujours rire et c’est une comédie. Le récit parodie également par moments James Bond, dans un but uniquement de s’en moquer, et non pas de copier. On aura donc un générique très bondien dans le fond, pas dans la forme, des gadgets invraisemblables, des costumes ainsi que des voitures, Aston Martin de préférence ou bien BMW. L’écriture du récit est donc très intelligente puisqu’elle est assez subtile.

Spy-3

Le casting est excellent. C’est bien Melissa McCarthy qui mène la danse, elle porte véritablement le film. Les fans de Jason Statham et Jude Law seront donc un peu déçus. McCarthy opte également un jeu dans la lignée de l’invraisemblance, de l’exagération mais l’actrice s’assume totalement, elle se ridiculise et se moque d’elle-même. C’est bien pour cela que Spy est si réussi. Le film réussit à faire ce que les deux Johnny English avaient su très bien faire. Jason Statham se retire un peu de l’action et tente la carte de l’humour, son jeu est très réussi, il s’assume aussi. Jude Law est un peu moins convaincant, puisqu’il s’assume moins, mais c’est en partie à cause de son rôle, alors il peut être pardonné. Miranda Hart, très drôle, est épatante et forme un duo très complice avec Melissa McCarthy, lequel fait plaisir à voir. Une nouvelle fois, l’actrice s’assume dans ce film et se ridiculise également, comme l’excellente Rose Byrne ou bien le séducteur, un peu trop c’est vrai, Bobby Cannavale, qui est très drôle et forme, en quelque sorte, la cerise sur le gâteau. La réalisation ne propose rien de neuf, elle valorise par moments les scènes d’action. Tout de même, il ne faut pas oublier que l’action ne prime pas, elle est au service de l’humour. D’ailleurs, les effets spéciaux sont vraiment médiocres.

spy-2

Spy, on l’aura compris, est avant tout un film qui s’assume, ce qui est très important pour ce genre de comédie déjantée. Réunissant des acteurs très dynamiques et drôles ainsi que des situations hilarantes, il permet au spectateur de rire dès la première seconde jusqu’à la dernière.

  • Réalisation : 6.5/10
  • Scénario : 6.5/10
  • Casting : 8.5/10
  • Musique : 7.5/10
  • Ambiance : 9.5/10

Film : 8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s