Critique – Avengers : l’ère d’Ultron

dUXHiKFB9ozzP7U5Y2g1G2kzZRm

  • Date de sortie : 22 avril 2015 (2h22)
  • Réalisateur : Joss Whedon
  • Avec : Robert Downey Jr, Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Samuel L. Jackson, Elizabeth Olsen
  • Tous publics 
  • Allociné spectateurs : 4.2/5
  • Allociné presse : 2.8/5

Avengers : L’ère d’Ultron vient de franchir les trois millions d’entrées au cinéma. Marvel nous propose une nouvelle fois un film spectaculaire avec des acteurs formidables. Ce nouvel opus s’annonce-t-il comme le film de l’année, ou bien l’arnaque du siècle?

Marvel's Avengers: Age Of Ultron L to R: Bruce Banner (Mark Ruffalo), Natasha Romanoff (Scarlett Johansson), Tony Stark (Robert Downey Jr.), Thor (Chris Hemsworth) and Steve Rogers (Chris Evans) Ph: Jay Maidment ©Marvel 2015

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix qui est suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain American, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires. Il s’agit du terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.

avengers-ere-ultron-chris-hemworth-chris-evans

Le scénario ne propose aucune histoire. La soi-disante histoire du film est propice à une accumulation de scènes d’action, laquelle est sans intérêt et laisse totalement indifférent le spectateur. Il s’agit de détruire encore plus dans chaque nouvelle scène d’action, le film reprend la même formule que le premier opus et échoue une nouvelle fois. C’est lamentable. L’action et le spectaculaire ne suffisent pas. Le film ne raconte donc aucune véritable histoire, alors Avengers : L’ère d’Ultron est-il véritablement un film? La réponse deviendra évidente au fil de cette critique. Ce n’est certainement pas le petit ventre mou au milieu du film qui va arranger l’ensemble, durant laquelle la lutte contre le sommeil est plutôt intense, il faut bien l’avouer. De plus, le scénario ne s’assume jamais. La recherche d’un soi-disant équilibre du récit avec une certaine forme d’émotion – Hulk, le retrait à la campagne – est ridicule, il faut dire que la direction artistique est désastreuse. L’émotion est certes montrée mais jamais approfondie, elle est très légère, dévalorise le film puisqu’elle n’est qu’un enrobage superflu, un voile grossier. Le méchant est bien trop fade. Dans les films Marvel, les méchants ont toujours les mêmes buts, les mêmes menaces, ce qui provoque une lassitude extrême face à cette absence terrifiante de nouveauté. L’intelligence artificielle a été vue et revue des dizaines de fois. Merci, Marvel. Le scénario présente toutefois quelques points positifs, heureusement d’ailleurs. Le travail d’équipe est mis en exergue, mais encore une fois ce n’est qu’un enrobage. Il y a toutefois une scène plutôt chaleureuse qui humanise les personnages, la scène que Mark Ruffalo a préféré tourner, on le comprend. Aussi l’humour est plutôt réussi puisqu’il n’est pas trop surchargé, restant subtil.

avengers-ere-ultron-robert-downey-jr

La réalisation de Joss Whedon est une honte. Certes, les scènes d’action sont très bien maîtrisées et il faut reconnaître que les effets spéciaux sont impressionnants, véritable point fort du film. Mais, malgré le tournage le plus souvent dans des lieux réels, l’accumulation des écrans ou fonds verts rend les séquences numériques dénuées de tout réalisme. C’est une méthode extravagante et même nulle puisque le cinéma, c’est tourner en très grande majorité du vrai et non utiliser du numérique, laquelle doit servir uniquement pour le jeu vidéo. Le film est donc un jeu vidéo, c’est une véritable arnaque. C’est sans intérêt. Attention, le fond vert est essentiel pour les films, mais il ne s’agit pas de tourner l’intégralité avec ce moyen qui doit rester limité. Joss Whedon nous propose du faux, il détourne l’art du cinéma et s’inscrit dans la lignée des réalisateurs de superproductions qui n’ont rien compris. Et comme s’il ne suffisait pas, Joss Whedon ajoute une nouvelle couche dans son entreprise d’arnaques en optant pour une 3D complètement inutile, du début à la fin. La partition musicale est un désastre, très stéréotype de ce genre de films, dénuée de tout intérêt, il n’y a aucune piste véritablement convaincante. La direction artistique est désastreuse, on l’a dit plus haut, et certains choix sont catastrophiques, tel l’emploi de la musique Norma de Bellini. Il n’y a aucun charme, le film est à la fois très léger et très grossier, sans classe. Marvel ne fait que ça, des films sans finesse et bien bourrins. On peut l’applaudir.

Capture d’écran 2015-05-09 à 20.46.26

Les acteurs sont formidables mais bien dévalorisés à cause du carnage artistique. C’est un gâchis d’utiliser autant de talents et de potentiels. Ils apportent toutefois un peu de matière à l’ensemble. Robert Downey Jr. est un acteur formidable très talentueux avec beaucoup de potentiel, le seul film Marvel qui était digne de beaucoup d’intérêt était bien Iron Man 3. On se demande pourquoi il n’arrête pas son contrat. Scarlett Johansson est une superbe actrice avec beaucoup de potentiel, mais que fait-elle au milieu d’un terrain combat digne d’un Call of Duty version comics ? Mark Ruffalo, très convaincant, même génial dans New York Melody, l’est toujours mais on ne comprend pas ce qui l’intéresse pour jouer le rôle d’Hulk dans ce film qui s’affiche contre le cinéma et toutes ses valeurs. Il en va de même pour toute la distribution, sans aucun cas particulier. Quel dommage ! 

016160.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Marvel n’intéresse plus et laisse indifférent, le film – est-ce vraiment un film ? – regroupe tous les éléments propices à l’anti-cinéma : l’absence d’histoire, l’accumulation du numérique… Véritable arnaque, véritable catastrophe, il n’y a véritablement qu’un trop petit nombre d’éléments positifs, à peine.

  • Réalisation : 2.5/10
  • Scénario : 0.5/10
  • Casting : 7/10
  • Musique : 2/10
  • Ambiance : 3/10

Film : 3/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s