Critique – Nos femmes

Capture d’écran 2015-05-04 à 16.53.14

  • Date de sortie : 29 avril 2015 (1h35)
  • Réalisateur : Richard Berry
  • Avec : Daniel Auteuil, Richard Berry, Thierry Lhermitte, Pauline Lefevre, Mireille Perrier
  • Tous publics 
  • Allociné spectateurs : 2.7/5
  • Allociné presse : 2.1/5

Alors que la plupart des critiques se déchainent sur le nouveau film de Richard Berry, Nos femmes, j’ai décidé de partager avec vous une petite critique pour partager ma propre vision du film. Richard Berry adapte pour cette cinquième réalisation la pièce éponyme d’Eric Assous dans lequel il jouait avec Daniel Auteuil et invite Thierry Lhermitte pour compléter son casting.

7777200868_7777120934-nos-femmes-avec-thierry-lhermitte-daniel-auteuil-et-richard-berry

Max, Paul et Simon sont amis depuis 35 ans. Une amitié joyeuse, assidue et sans conflits. Si leur vie professionnelle est une réussite, le bilan de leur vie privée est plus mitigé. Un soir, ils ont rendez-vous chez Max, Simon apparaît anéanti et raconte qu’il a tué accidentellement sa femme. Celui-ci demande alors à ses deux amis de lui fournir un alibi afin d’échapper à la prison. Mais Max et Paul hésitent…

nos-femmes-de-richard-berry-11402287musag

Nos femmes n’est certes pas un chef-d’oeuvre, ce n’est pas non plus un tournant dans le cinéma, pourtant il est bien loin d’être le film que toutes les presses sont en train de critiquer. Il faut dire que Richard Berry réussit cet exercice d’adaptation qui est peu évident. Le scénario est une réussite, il est certes convenu sur toute la longueur mais possède de très bons dialogues riches et son petit lot de surprises. Les personnages sont assez riches avec des personnalités très étoffées. Il manque par contre la présence de véritables seconds rôles, ce qui aurait apporté plus de matière et de saveur au film. Le récit se veut assez comique, tous les spectateurs dans la salle étaient morts de rire, et dépasse même les attentes en invitant à la réflexion. La réalisation est intéressante, la caméra est fluide mas on regrette que les plans ne soient pas mieux travaillés pour être plus intéressants encore. l’introduction est assez efficace et plaisante, sur le modèle du film Le prénom avec Patrick Bruel. Le décor de l’appartement est bien travaillé. Enfin, le casting est formidable. Thierry Lermitte, peu crédible – presque jamais – déçoit beaucoup mais Daniel Auteuil et Richard Berry proposent des compositions exceptionnelles, portant à eux deux tout le film. C’est une réussite.

  • Réalisation : 7/10
  • Scénario : 8/10
  • Casting : 8/10
  • Musique : pas de note
  • Ambiance : 8/10

Film : 8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s