Critique – Taxi Téhéran

Taxi_Teheran

  • Date de sortie : 15 avril 2015 (1h22)
  • Réalisateur : Jafar Panahi
  • Avec : Jafar Panahi et autres
  • Tous publics 
  • Allociné spectateurs : 3.8/5
  • Allociné presse : 4.3/5

Quelle belle surprise ce dernier film de Jafar Panahi qui, depuis 2010, a été interdit de quitter son pays, l’Iran, pour une durée vingt ans, ainsi que de réaliser des films. Le cinéaste contourne habilement avec Taxi Téhéran la censure, nous livre un film clandestin, gagnant de l’Ours d’or à Berlin en février dernier. Alors le film de Panahi mérite t’il vraiment sa récompense ou est-ce seulement pour les conditions de tournage que le prix lui a été décerné?

498721

Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion…

TAXI+TEHERAN+PHOTO4

Jafar Panahi, cinéaste engagé et audacieux, propose une satire de manière très originale qui enthousiasme assez vite le spectateur. L’aventure dans les rues animées de Téhéran est assez animée, on est à la découverte de cette capitale, il n’est donc jamais question de claustrophobie dans le film mais d’une véritable visite guidée amusante. L’intrigue est constitué d’une série de sketches, saynètes très amusants. Ce sont de belles petites histoires. Les clients successifs apportent une variété de sujets abordés : les droits de l’homme, la politique, l’art, en particulier le cinéma, ce qui confère au film une dynamique très intéressante sans aucun temps mort. Le film bénéficie d’une très bonne construction. Les différentes figures aux caractères différents apportent des conversations très riches qui n’ennuient jamais, du duo de grands-mères au criminel en passant par le regard innocent de la nièce. Chaque figure apporte en somme sa touche personnelle pour peindre la société iranienne. Le spectateur s’amuse, rit mais aussi pleure et a peur à l’image de la société iranienne. Ce docu-fonction réunit des acteurs plus ou moins professionnels, tous amis du réalisateur, qui jouent un rôle ainsi qu’une petite équipe technique, sous fond de documentaire, il permet de rire, de pleurer parfois et de s’inquiéter, tout en dégageant une belle impression de vérité. L’ensemble fonctionne donc à merveille.

Taxi-auto-confidences-a-Teheran_article_landscape_pm_v8

Ce road-movie original entretient habilement le mélange des genres, passant de la comédie au drame en passant par l’action lorsque le taxi s’improvise une petite course contre la montre. Ce sont donc des trouvailles très intelligentes qui rendent le film, encore une fois, très dynamique. Le spectateur est véritablement embarqué de la première seconde à la dernière, en compagnie de ce chauffeur très charismatique qu’est Panahi lui-même. Le film est une véritable réussite, Panahi nous montre ce que l’on peut faire avec une voiture à toit ouvrant, quelques personnages et une caméra. Les différents niveaux de lectures du film, encore une fois très habiles, rendent le film encore plus charmant et séduisant. La mise en abyme est intéressante, elle donne de la consistance au film. Les acteurs délivrent une belle performance, on retiendra surtout l’avocate Nasrin Sotoudeh qui confère au film une beauté troublante. On pourrait regretter les dernières secondes, dans la dernière scène, qui laissent un petit goût amère, mais qui est symbolique aux yeux du cinéaste.

TAXI_TEHERAN_Jafar_Panahi.5.D.R.-1024x576

Véritable surprise, bijou du cinéma de résistance, avec un budget de 35 000 €, Panahi réussit à mener un beau combat, dressant un portrait passionnant et éprouvant un sincère amour pour les gens. Restant optimiste, Taxi Téhéran devient un véritable leçon de vie. Je ne peux que vous conseiller d’aller le voir, et même : courez-y ! Un des films de l’année !

  • Réalisation : 9/10
  • Scénario : 9/10
  • Casting : 9/10
  • Musique : pas de note
  • Ambiance : 10/10

Film : 9.5/10

Fenêtre sur écran, également sur ReviewSearch : cliquez ici.

TAXI TEHERAN PHOTO6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s