Critique – Selma

OR_Selma 2014 movie Wallpaper 1280x800

  • Date de sortie : 11 mars 2015 (1h49)
  • Réalisateur : Ava DuVernay
  • Avec : David Oyelowo, Tom Wilkinson, Carmen Ejogo, Giovanni Ribisi, Tim Roth, Oprah Winfrey
  • Tous publics (France) -13 ans (Etats-Unis)
  • Allociné spectateurs : 4.1/5
  • Allociné presse : 3.3/5

2014 était l’année du biopic, un genre qui connaît son apogée de nos jours en quantité de films produits. Dans cette même lignée, 2015 est riche en biopic aussi, celui d’Ava DuVernay avec David Oyelowo, que l’on a pu voir dans le récent Le majordome, nous touche particulièrement, même s’il reste perfectible.

SELMA

Pour garantir le droit de vote à tous les citoyens, Martin Luther King entame une dangereuse et terrifiante campagne qui s’achève par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Johnson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.

la_ca_1021_selma

Le scénario se focalise sur une période courte, un beau moment de l’histoire, ce qui permet de développer avec beaucoup de profondeur ce combat, mené par Martin Luther King afin d’obtenir le droit des afro-américains dans les États Sud des Etats-Unis. L’histoire se veut poignante et le portrait de Martin Luther King est très bien réalisé, réunissant les doutes et la confiance du personnage. Les hésitations du personnage arrivent tôt, ce qui accroît son humanité. Dans ce mélange des genres très subtil, entre biopic historique et thriller politique, le combat national devient véritablement intime, bénéficiant d’échanges conversationnelles très intéressantes. La narration est subtile, optant pour une approche réaliste des évènements pour offrir une certaine consistance au film, consistance qui apporte beaucoup de hors-champ, que sont les résistances du passé du personnage ainsi que ses confrontations. Cependant, le rythme quelque peu lancinant par moments du récit calme la dynamique lancée, sans jamais ennuyer toutefois. On regrettera surtout le manichéisme trop présent, une vision qui indique que la ségrégation est seulement tenue par quelques mauvais méchants, et ne montre pas un mépris global. C’est une véritable faute de goût. Toutefois, le travail des scénaristes est bon et efficace.

Film Review Selma

La réalisation d’AvaDuVernay est intelligente, même si perfectible encore. La réalisatrice opte pour une approche documentaire originale, misant ainsi en valeur le quotidien dans le récit. La réalisation, réussie, rend le film émouvant et élégant. Plein de tensions, le film rend le spectateur un témoin impuissant devant la puissance de cette dure réalité, de cette horreur malheureusement bien réelle. Les motifs religieux, qui reviennent de manière constante, sont intéressants à analyser et accentuent l’engagement du cinéaste. Ava DuVernay évite donc les pièges mais ne réussit pas à rendre les marches pacifistes autant puissantes que l’on voudrait qu’elles soient, ce qui pourtant représentait l’enjeu primordial de l’oeuvre, ce qui n’enlève pas le spectaculaire des rassemblements. Poussant le spectateur à la réflexion, Ava DuVernay bénéficie d’une très bonne photographie très rigoureuse et d’un montage visuel et sonore excellent. On regrettera cependant un petit manque de rythme, par moments. La bande-originale est convaincante, aussi bien les chansons que les partitions de Jason Morgan, bien travaillées. Mais Ava DuVernay bénéficie surtout d’une distribution quatre étoiles, allant du très bon investissement de tous les acteurs, d’une Oprah Winfrey impressionnante et de seconds rôle impeccables. David Oyelowo, vu récemment dans Interstellar puis dans A most violent year propose une très belle composition.

SELMA

Selma est un très beau film brillant, retraçant l’histoire d’un beau combat. Il reste cependant perfectible puisqu’on regrette qu’il ne soit pas assez puissant lors de certaines scènes, ce qui est dommage. C’est avec plaisir qu’on attend le prochain film d’Ava DuVernay, qui nous a convaincu.

  • Réalisation : 7/10
  • Scénario : 7/10
  • Casting : 8/10
  • Musique : 7/10
  • Ambiance : 7/10

Film : 7/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s