Critique – Expendables 3

  • Date de sortie : 20 août 2014 (2h7)
  • Réalisateur : Patrick Hughes (II)
  • Avec : Sylvester Stallone, Jason Statham, Antonio Banderas, Mel Gibson, Harrison Ford, Arnold Schwarzenegger, Wesley Snipes
  • Tous publics (France) – 13 ans (Etats-Unis)
  • Allociné spectateurs : 3.4/5
  • Allociné presse : 2.6/5
Expendables 3 fait un véritable flop aux États-Unis, en partie à cause d’une fuite du film en ligne, mais réalise un véritable succès en France. Mais que vaut vraiment le film, si on retire les 17 noms inscrits dans l’affiche pour faire impression? Pas grand chose, si ce n’est deux heures d’action complet réalisé de la manière la plus bancale qu’il soit.
 
 
Pour cette troisième mission, l’équipe des Expendables affronte Conrad Stonebanks, ancien fondateur du groupe, qui est maintenant un redoutable trafiquant d’armes et n’a qu’un seul objectif : éliminer les Expendables. Pour mener à bien sa mission, Barney engage de nouveaux équipiers plus jeunes et plus vifs. La mission se révèle rapidement un choc des cultures et des générations. 
 
 
Très bancal, le film ne possède pas de scénario. Certes, il y a des dialogues, mais ils ne racontent pas d’histoire. C’est un film sans histoire. Tout le monde a compris que les Expendables veulent se venger et font tout exploser pour mener à bien leur vengeance. Pour faire croire qu’il y a un scénario, les scénaristes dont Stallone lui-même ont fait venir de nouveaux venus pour faire penser qu’il va y avoir toute une dimension dramatique et un choc des cultures. Même si c’était le cas, le scénario aurait tout de même était plat, même au moins il y en aurait un. Malheureusement, tout ne marche pas comme prévu. Expendables 3, ce n’est que de l’action. En plus l’action n’est pas du tout subtile et recherchée, un exemple très précis : les mercenaires ennemis qui sont en masse et ont des chars et des hélicoptères n’arriveront jamais à blesser un des Expendables. La séquence d’introduction est très bancale et peu subtile avec un final très cliché où l’hélicoptère survole devant le bâtiment, style James Bond ou autres. S’ensuite ensuite un dialogue dans un avion qui est interminable. Il n’y a aucun enjeu narratif. Pourquoi fait-on des films? Pour raconter une histoire via un écran, qui est interprétée par des acteurs et non voir des acteurs qui n’ont pas d’histoire et qui ne font que tuer. C’est bien trop simple de dire que le film a un bon scénario juste grâce à la dernière scène, qui se veut peut-être un peu émotive. En ce sens un tel casting est un réel gâchis! On ne peut pas dire que les acteurs ont bien joué puisqu’il n’y a pas d’histoire à raconter, et donc pas d’histoire à être interprétée. On peut seulement dire qu’ils ont bien fait leurs cascades, et ce seulement dans le cas où il n’y a pas de cascadeurs. Il n’y a que Mel Gibson, Harrison Ford, Arnold Schwarzenegger et Antonio Banderas qui montent le niveau. Le premier car il joue terriblement bien le tueur psychopathe flippant. Le deuxième car il ajoute un peu de grain et de profondeur au film. Le troisième car, même s’il joue très peu, développe toujours un jeu très intéressant. Enfin le dernier car il arrive à nous faire rire alors que ses dialogues dans le scénario étaient plus destinés à énerver qu’à rire. Donc bravo M. Banderas, qui ajoute sa touche d’humour très réussie. A noter aussi l’apparition du génial Robert Davi. Après, le film n’est pas un échec total. Oui, j’essaie toujours de trouver des points positifs, on accepte, même s’il n’y a pas de scénario, de se plonger dans ce spectacle bluffant de destruction de masse de bâtiments par des armes de guerre et on admire toujours ces cascades réussies. Parce que c’est aussi la magie du cinéma, de montrer l’inmontrable. 
 
 
Très bancal, peu subtil, sans scénario, sans histoire, il faut aller voir Expendables 3 juste pour admirer le spectacle porté par des acteurs dont certains sont maintenant has been et d’autres toujours immortels. 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s