Critique – Duo d’escrocs

  • Date de sortie : 2 juillet 2014 (1h34)
  • Réalisateur : Joel Hopkins
  • Avec : Emma Thompson, Pierce Brosnan, Timothy Spall, Celia Imrie, Louise Bourgoin, Laurent Lafitte, Marisa Berenson
  • Tous publics (France) – 13 ans (Etats-Unis)
  • Allociné spectateurs : 2.5/5
  • Allociné presse : 3/5
Pierce Brosnan. Emma Thompson. Deux acteurs incontournables qui forment le nouveau duo comique de l’été. Le film n’a pas été très bien accueilli par l’ensemble des spectateurs, mieux par la presse. Mais Duo d’escrocs n’est pas un de ces films où il faut chercher la petite faille du scénario qui rend les évènements peu logique car le scénario n’est composé que de situations improbables. Il remplit à merveille le cahier de charge d’un très bon divertissement.
 
Enfin la retraite! C’est ce que se dit Richard Jones en se rendant à son bureau pour sa dernière journée de travaille. Or, il découvre qu’un trader français malveillant a mis sa société en faillite, anéantissant au passage son plan de retraite ainsi que celui de ses employés. En dernier recours, il fait appel à son ex-femme pour partir à la recherche de l’homme d’affaire véreux. Les deux ex-amants se lancent alors dans une course poursuite rocambolesque à travers la France. 
 
Ainsi, c’est le divorce qui mène la danse. L’écriture est certes à désirer et il favorise les facilités scénaristiques ainsi que des situations peu crédibles pour faire une histoire qui permet au spectateur de ne pas réfléchir, mais seulement de suivre, de rire et surtout de s’amuser. Les scénaristes font exprès d’enchaîner scènes peu crédibles et quiproquos pour faire rire et rendre le film complètement déjanté. L’aventure devient ainsi complètement folle et improbable. Les dialogues sont très intéressants et font rire. L’humour typiquement anglais est marié à l’humour français, ce qui donne un résultat génial. Le scénario traite également de problèmes sentimentaux, notamment la possible réconciliation entre deux divorcés d’âge mur. Cependant le scénario présente quelques faiblesses. Le premier problème provient d’une séquence en particulier qui s’arrête net, on se demande pourquoi, alors que le début était très prometteur, celle de la course-poursuite dans Paris. les scénaristes l’auraient pu achever autrement (au moins un camion qui s’arrête net devant eux, dans l’embouteillage par exemple). Les personnages français sont très peu construits, à l’inverse des autres personnages. Un exemple précis et net : Louise Bourgoin épouse un homme qu’elle n’aime pas. Peu convaincant. 
 
Le casting, en un mot, est formidable. Emma Thompson est formidable. Pierce Brosnan, bien qu’un peu vieilli, est toujours en forme. D’ailleurs, il est intéressant de noter que l’acteur apprécie les films de casse : Thomas Crown, Coup d’éclat sans oublier Le chantage où il interprète plutôt le méchant de l’histoire et maintenant Duo d’escrocs. On remarque aussi quelques références à James Bond, du martini à l’aventure dangereuse en passant par certaines pistes sonores. Le deuxième couple du récit, interprété par Timothy Spall et Celia Imrie est très intéressant avec deux acteurs excellents et formidables. Par contre Laurent Lafitte aurait pu faire mieux, même si son interprétation reste bonne. Petite déception pour Louise Bourgoin qui avait bien commencer mais a très mal fini. Marisa Berenson est le petit coup de coeur pour les rôles secondaires. Ne jouant que deux minutes à l’écran, elle est juste magnifique. 
 
La réalisation est réussie mais elle est quelque peu fragile par certains moments. Dans l’ensemble elle est convaincante. La mise en scène est réussie généralement. Le montage est plutôt moyen au début du film mais se rattrape par la suite. Les décors sont fabuleux, du vieux Paris aux paysages de la Côte d’Azur, qui bien évidemment font penser au film de casse d’Alfred Hitchcock s’y déroulant, avec Cary Grant et Grace Kelly, La main au collet. Un dernier mot pour la bande sonore, qui dans l’ensemble est très satisfaisante. Elle alterne chansons, pistes dramatiques lentes et pistes dynamiques. 
Le film donne du plaisir. On oublie pendant 1h30 la réalité et la crédibilité. L’aventure proposée est complètement folle et improbable. Le hold-up romantique sur la côte d’Azur interprété par quatre acteurs principaux géniaux qui donnera, espérons-le, envie aux touristes de visiter la France.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s