Critique – Edge of tomorrow

  • Date de sortie : 4 juin 2014 (1h53)
  • Réalisateur : Doug Liman
  • Avec : Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson et… François Hollande!
  • Tous publics (France) – 13 ans (Etats-Unis)
  • Allociné spectateurs : 4.2/5
  • Allociné presse : 3.5/5
Un film de science-fiction brillant, intéressant et palpitant, ça existe! Même si Edge of tomorrow présente quelques points faibles, il reste un très bon blockbuster et surtout un excellent divertissement. Pourtant, il semble que le film est en voie d’échec commercial même si les chiffres restent solides, ce qui est sûrement dû à des problèmes de marketing et commerciaux. Personnellement, ce sont les critiques favorables d’Allociné qui m’ont convaincues d’aller le voir. 
 
 
Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé sans la moindre explication dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…
 
La petite touche d’humour est très réussie. Il est basé sur la répétition de la boucle temporelle. L’humour évite le côté répétitif et donc lassant. Il y aussi de l’ironie. Le personnage de Tom Cruise est incapable de faire comprendre aux autres ce qu’il lui arrive et il finit par être recalé à chaque journée. Le début est assez marrant, tout comme Tom Cruise, on propose au spectateur de comprendre un  mystère et de le résoudre, mais on est impuissant jusqu’à la révélation d’Emily Blunt. Il y a une bonne alternance entre humour et action. Cependant on a très peu d’informations sur les extraterrestres envahisseurs. Le scénario est plutôt bien ficelé dans l’ensemble, mais il manque quelque chose à mon goût. Les scénaristes auraient peut-être dû consacrer plus de temps sur le tragique de la boucle temporelle. Certes, il y a déjà une dose de tragédie : la même journée recommence des centaines de fois et Tom Cruise voit des centaines de fois sa bien aimée mourir. Celle-ci lui confie qu’elle a déjà subi une boucle temporelle et qu’elle a dû y laissé son ami. Dommage que le film ne soit pas plus tragique, ou dramatique.
 
La réalisation est malheureusement peu personnelle. Oui, Doug Liman a réussi son travail, le film est en majorité réussi mais il manque la présence d’une personnalité dans le film. Heureusement le scénario nous tient en haleine jusqu’à la fin. Les effets spéciaux sont excellents et les images belles même si le final parisien sous apocalypse présente des images plus laides (ou plutôt moins belles) et des effets plus approximatifs. Tom Cruise est très en forme et toujours charismatique. Sa présence physique et ses répliques humoristiques sont épatantes. Il incarne le soldat William Cage, une fois n’est pas coutume, il est complètement débutant au combat et ne sait même pas se battre, voulant même abandonner le combat. Emily Blunt, elle, incarne la guerrière qui n’a peur de rien, courageuse et déterminée plus que jamais, prête à se sacrifier. Une véritable complémentarité s’installe entre les deux acteurs. On regrette que les personnages secondaires soient si peu développés. On note aussi le caméo de François Hollande…
 
Certes un peu timide, Edge of tomorrow rassemble tous les ingrédients pour faire un très bon blockbuster. Malgré quelques faiblesses du scénario, on retrouve une mise en scène dynamique, de l’humour, un tout petit peu de tragédie, d’excellents effets spéciaux et de belles images… et bien évidemment un charmant duo que forment Tom Cruise et Emily Blunt. Un divertissement très intéressant et dynamique!
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s