Critique – Last days of Summer

Last-Days-Of-Summer_photo01.jpg
  • Date de sortie : 30 avril 2014 (1h51)
  • Réalisateur : Jason Reitman
  • Avec : Kate Winslet, Josh Brolin, Gattlin Griffith, Tobey Maguire
  • Tous publics (France) – 13 ans (Etats-unis)
  • Allociné spectateurs : 45
  • Allociné presse : 3.2/5
De tous les films de Jason Reitman, Last days of Summer est celui qui est le plus doux, un drame romantique ensoleillé qui met en scène une femme dépressive et un évadé de prison. Le film présente de véritables atouts, comme l’interprétation très juste d’un trio d’acteurs brillants.
last_days_of_summer_5.jpg
Depuis sa séparation, Adèle vit recluse chez elle avec son fils Henry, jusqu’au jour où Frank, un prisonnier évadé condamné pour meurtre, va s’inviter de force chez eux bouleversant leur existence. Très vite, la relation entre le ravisseur et la jeune femme prend une tournure inattendue, la prise d’otage devient petit à petit une histoire d’amour et de filiation paternelle. 
 
Labor-Day-Last-Days-of-Summer-par-Jason-Reitman-07.jpg
Le scénario adapte Labor day, le best-seller de Joyce Maynard. Il dépeint une Amérique sensuelle mais n’épargne pas tous les clichés comme la scène de la préparation d’une tarte aux pêches. Il développe également la thématique de l’enfermement. Adèle est enfermée chez elle et dans ses névroses. Son fils Henry, lui, est enfermé dans un âge de changement. Le prisonnier Frank est enfermé, d’abord en prison, puis s’enferme chez eux pour les libérer. Certaines situations sont invraisemblables, notamment le début où Adèle accorde de la confiance envers son ravisseur, même si elle paraît hésitante. Ensuite, l’histoire d’amour et le syndrome de Stockholm arrive petit à petit, de manière la plus naturelle. Le film est lent, mais on ne s’ennuie pas. Les personnages sont très bien travaillés. Je ne veux pas révéler la fin, qui est convenable mais je m’attendais à autre chose. Le scénario présente un grand défaut : l’idylle entre Henry et une jeune fille, complètement inutile et sans intérêt. 
 
original-676339-211.jpg
Les acteurs sont émouvants. Ils jouent très juste et délivrent une prestation très brillante. Kate Winslet est très subtile. Elle est exceptionnelle. Elle parvient à transmettre ses émotions, celles qu’elle incarne à l’écran, au spectateur. Elle est très talentueuse pour exprimer la dépression et la mélancolie, elle le sourire au rythme de son amour naissant avec Frank. Josh Brolin joue Frank. A la fois glacial et sensible, on ressent sa fragilité à travers son regard qu’il porte sur Henry et sa mère. Le duo, voir même le trio qu’il forme avec eux est très fusionnel. Le jeune Gattlin Griffith interprète Henry et livre une prestation incroyable, même si l’histoire de ses premiers amours est complètement inutile et sans aucun intérêt. On notera aussi l’apparition de Tobey Maguire pour deux ou trois plans. 
 
film_review_labor_day-1.jpg

Jason Reitman propose une mise en scène sobre et belle. Il prend le temps de nous plonger dans cette ambiance particulière, où une bonne tension thriller monte crescendo avant de partir vers la romance. Il utilise à merveille les belles lumières orangées pour la photographie, qui rappellent la fin de l’été et le début de l’automne. Il sait créer une atmosphère naturelle sans artifices dans un huis-clos provincial. Il fait défiler les souvenirs progressivement à un rythme parfait et organise le récit autour de ses trois personnages centraux. Progressivement on découvre le jardin, la terrasse et le proche de la maison pour sortir de l’étouffement. La bande originale est très convenable alternant pistes très mélodiques et pistes rythmés qui augmentent la dose en suspense de certaines scènes stressantes. 

LD-05053.jpg_cmyk.jpg
Last days of summer est une très belle histoire d’amour très sensuelle avec un fond de thriller maitrisé. Il ne sombre jamais dans l’ennui notamment grâce à un trio d’acteurs fabuleux. Quatre jours, qui nous rappellent d’une certaine manière Sur la route de Madison.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s