Critique – Le Loup de Wall Street

loupdewallstreet.jpg
  • Date de sortie : 25 décembre 2013 (2h59)
  • Réalisateur : Martin Scorsese
  • Avec : Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie, Kyle Chandler, Matthew McConaughey, Jean Dujardin.
  • -12 (France) R (États-Unis)
  • Allociné spectateurs : 4.2/5
  • Allociné presse : 4.1/5
Le Loup de Wall Street, le nouveau film de Martin Scorsese, s’annonce être soit comme un film qu’on adore soit qu’on déteste, en témoignent les nombreux avis de spectateurs. Dans les deux cas, les deux types de spectateur seront d’accord u’il s’agit d’un film puissant et fou. 
 
ldws.jpeg
Pendant 3 heures, on suit Jordan Belfort, un jeune courtier en bourse à New York dans les années 80. Le Loup de Wall Street se veut très étonnant, haut en couleur qui accuse un milieu où les rois du monde jonglent avec les dollars et se fichent bien de savoir à qui ils les prennent tant que les bénéfices sont à la hauteur. Ce n’est pas tant la critique sociale que met en exergue ici Martin Scorsese mais surtout la folie de la richesse. Ainsi, on nous montre pendant trois heures des millions de dollars qui coulent à flot, de la drogue et bien évidemment des femmes, blondes et nues de préférence. Belfort vit dans un milieu de tentations et de désirs qu’il adore. Il se sent tellement roi du jeu qu’il ne soupçonne jamais que ses activités peuvent être découverts à tout moment par la police. Et lorsque le FBI lui pose quelques questions, il provoque en s’engageant dans un duel. Devenu fou, la fortune semble tout permettre, sans exception : Belfort organise tout ce qu’il ne faut pas dans ses locaux, des lancers de nains, des fanfares, des coiffeurs pour s’amuser et remercier ses employés qui lui rapportent des millions.
 
Il ne faut pas s’attendre à un film où on explique la finance ou Wall Street comme le font si bien les deux Wall Street avec Michael Douglas dans le rôle culte de Gordon Gekko qui est d’ailleurs cité dans le film. Le Loup de Wall Street est à la fois une comédie hilarante, délirante et absurde mais aussi une fresque dramatique qui montre la quête impossible du plaisir. Le portrait de Jordan Belfort est vraiment réussi, autant son ascension que sa chute, mais qui aurait mérité un plus grand intérêt. Martin Scorsese s’est encore une fois appliqué à faire une réalisation brillante avec des plans séquences. Le montage se veut très rythmé pour augmenter la dose d’intensité et de folie. On retiendra quelques scènes qui seront sûrement cultes dans les années à venir, comme la scène de la voiture. Le casting est excellent, on retrouve un Leonardo DiCaprio neuf qui excelle dans son rôle. Jonah Hill et Margot Robbie sont les belles découvertes du film. Matthew McConaughey ne tient pas un rôle principal, il n’apparait que pour une ou deux scènes, ce qui pourrait décevoir les fans de l’acteur. Et j’oubliais Jean Dujardin, qui propose un jeu honorable dans le rôle d’un banquier. On sent que les acteurs ont vraiment pris du plaisir à jouer.
the_wolf_of_wall_street.jpg
Le Loup de Wall Street est un film complètement déjanté extraordinaire étourdissant mais, avant tout, rare, qui montre un grand intérêt sur la folie de la richesse. Film à voir absolument en cette fin d’année.
Publicités

6 commentaires

  1. Pingback: Dossier – Les parties du corps au cinéma | Fenêtre sur écran
  2. Pingback: Critique – Kingsman : services secrets | Fenêtre sur écran
  3. le cinema avec un grand A · avril 22, 2015

    Je n’ai tout simplement pas vu les trois heures passées. Leonardo DiCaprio nous montre une nouvelle facette de son jeu d’acteur.

    J'aime

  4. Pingback: Dossier – Variations autour du téléphone au cinéma | Fenêtre sur écran
  5. Pingback: Critique – Grace de Monaco | Fenêtre sur écran
  6. Pingback: Critique – Jersey Boys | Fenêtre sur écran

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s